Qui sommes-nous ?

Notre but

Notre but est de venir en aide aux « fonctionnaires et employés de la préfecture de police et aux personnels de la police nationale gérés par le secrétariat général pour l'administration de la police de Paris, en activité ou ayant pris leur retraite à l'issue de leur activité dans l'un ou l'autre de ces cadres, ainsi qu'à leur famille, en organisant, à leur profit, des actions dans le domaine social et dans le domaine des loisirs ». Des moyens de fonctionnement et d'intervention nous sont alloués par le ministère de l'intérieur et par la Ville de Paris.

Notre histoire

1929 : l'organisation de l'action sociale au sein de la préfecture de police est divisé en 2 instances : un office social en charge d'aider les fonctionnaires frappés par la maladie et les oeuvres d'entraide et de solidarité
1942 : l’association pour le développement des œuvres sociales de la préfecture de police (ADOSSPP) est créée. Présidée par le préfet de police, elle est composée de représentants du personnel. Elle a pour but de seconder l'action du service social créé la même année et de contribuer au développement des activités de loisirs et de solidarité.
1950 : au lendemain de la guerre, les besoins de l'action sociale changent. La Fondation Louis Lépine est alors créée, en hommage au préfet éponyme. Elle est reconnue d'utilité publique par décret, le 25 août 1950

Nos actions

• L’aide et la solidarité financière (prêts sociaux, bourses, dons aux familles des personnels victimes du devoir)
  • L’aide au logement (gestion de résidences et garanties de loyer)